Tradition culinaire du comptoir darna

5 mars 2020

La cuisine marocaine est comme une fête (un festival, une symphonie de goûts et de sensualité: saveur, odeur et vue. Un festival qui peut être perçu quand on voit les différentes épices, différentes couleurs et odeurs et la contrastes de goûts sucrés et salés, épicés et amers. Et enfin, si nous osons manger avec nos mains, nous pouvons sentir le toucher de la nourriture lorsque nous la prenons.

Le Comptoir Darna: la meilleure nuit de Marrakech

Si vous voulez passer une nuit amusante mais aussi manger une cuisine marocaine et internationale de très haute qualité, c’est chez le comptoir darna. Ils apprécient vraiment le dîner pour beaucoup de choses, la musique traditionnelle en direct, les spectacles de danse et la nourriture, qui est vraiment savoureuse et abondante !!!

Tous les plats que vous allez essayer sontt très bons, on vous recommande surtout la Pastilla au poulet et aux amandes et la Tanjia Marrakchia. Cette dernière n’est pas facile à trouver dans de nombreux restaurants, vous serez donc très heureux de l’essayer ici, car c’est incroyable! Et si vous voulez profiter de quelque chose de plus que le dîner, vous pouvez commencer la soirée avec un cocktail et finir de monter au club pour déguster à votre guise un narguilé et plus de boissons, comme tout le monde le fait.

À l’étage, vous assisterez au spectacle d’un groupe qui joue une sorte de reggae oriental avec de gros tambours et après vous allez beaucoup apprécier la musique DJ qui constitue aussi une fusion entre la danse avec une touche orientale et arabe. Le service est toujours très attentionné et l’environnement et l’atmosphère sont vraiment spéciaux, tout le monde sur TripAdvisor recommande cet endroit pour passer une merveilleuse vacance à Marrakech ».

la cuisine marocaine est une tradition

La cuisine marocaine est transmise des mères aux filles, c’est la maîtrise unique des femmes depuis des siècles. Les recettes sont transmises oralement au sein des familles en raison du taux élevé d’analphabétisme dans le monde des femmes et en particulier en milieu rural; il n’est donc pas surprenant qu’il n’y ait pratiquement pas de livres de recettes.

La gastronomie marocaine a ses racines dans les différents peuples du Maroc. Les Berbères ont contribué avec le Tajine et le Harira. Des tribus bédouines du Sahara provenaient les céréales, le lait et les dattes et les Arabes apportaient l’huile d’olive, l’assaisonnement, les amandes et les fruits.

D’autre part, la cuisine andalouse a apporté raffinement, subtilité, nouvelles saveurs et délicatesse (tact) dans les présentations des plats. Dans les grandes villes comme Fès, Marrakech ou Rabat, on peut apprécier ce raffinement dans les plats les plus populaires, tandis que la côte propose des crustacés et une variété de recettes de poisson.

En premier lieu, nous allons parler des épices car leur touche spéciale rehausse la saveur des aliments de manière surprenante. Un mélange de 27 épices connues sous le nom de ras-el-hanout, poivre noir, curcuma, gingembre, cannelle de Chine, baies de belladone, pousses de roses, poivre jamaïcain, cannelle, cubebe ; mize, clou de girofle, nigelle, maniguette ; galanga. Et ainsi de suite… une très longue liste car chaque cuisinier fait sa propre liste. Un autre mélange de poivre Kama, de curcuma, de gingembre et de muscade. La marinade aux cerises et au persil, à la coriandre, à l’ail, au jus de citron, au vinaigre, aux graines de sésame, au poivron et à l’huile d’olive.

Les entrées sont variées

En premier lieu, nous avons les sandwichs briouates ou faits de feuilles de fleurs, d’eau et de sel farcis de poulet, de légumes ou de poisson et de crevettes. Ils sont frits. Ils ont généralement une saveur contrastée supplémentaire avec la douceur des raisins secs et de la cannelle. Parmi les plus célèbres se trouvent les pâtes farcies au poulet, au jeune pigeon ou à la tourterelle, accompagnées d’œufs, d’oignons, d’amandes et d’épices, saupoudrées de sucre et de cannelle, un exemple du plat marocain sucré-salé.

Les salades sont très importantes car les légumes proviennent directement des potagers, avec une fraîcheur difficile à trouver ailleurs. Des plus simples, composées de laitue, de tomates et de concombres ou de poivrons, aux plus sophistiquées, aux aubergines, fèves, carottes, pommes de terre, courgettes, etc. assaisonnées de persil, de paprika ou de cayenne ou tout simplement avec de l’huile d’olive. Parfois, ces salades sont servies dans de petites assiettes, afin que chacun puisse les mélanger à sa guise.

Au comptoir darna, vous aurez toujours en début de repas les délicieuses olives, assaisonnées de différentes manières, olives vertes ou noires, au citron, paprika, piments, persil et coriandre. Ils sont délicieux en aucune façon. Parmi les nombreuses soupes, les hirondelles se détachent.

Soupe et chorba

Elle est la plus importante car cette soupe est utilisée par les marocains pour rompre le jeûne pendant le ramadan. Il est fait avec des légumineuses et des légumes, de la viande pour ajouter de la saveur, des tomates et des oignons et assaisonné de coriandre et de persil. La bonne soupe avec des boulettes de viande de tourterelle ou de poulet. À Marrakech, ils ajoutent des arachides aux boulettes de viande. La spécialité de chorba belhouta d’Essaouira est une soupe à base de poisson. La soupe Sikouk, une soupe froide d’été à base de lait caillé, de semoule de maïs, d’eau de fleur d’oranger et de lactosérum. La purée de haricots secs séchée au bissara avec de l’huile d’olive et de l’ail.

La soupe d’illan ou de sorgho pour le petit déjeuner est parfumée à l’anis; dans d’autres endroits, ils utilisent de l’orge au lieu du sorgho et les Berbères y ajoutent du thym.

Plats principaux : le couscous

Disons que c’est le plat marocain. Il varie selon les régions et les familles. À sa base, il y a un ragoût de viande et de légumes qui est cuit dans un grand cuiseur vapeur. Au-dessus de cela, vous placez un bateau à vapeur qui a des trous autour de son bord afin que la vapeur puisse s’échapper et cuire la semoule (faite d’eau de grains de blé grossièrement moulue et de sel).

Il faut déplacer la semoule avec les mains au moins trois fois pendant la cuisson, de manière à séparer les grains et pour ce faire, on utilise un beurre aigre appelé Menisis et cela lui donne une saveur de fromage en grains. Le couscous est généralement servi avec des légumes et des pois chiches, des oignons caramélisés et la viande (généralement de l’agneau, du mouton ou du poulet) est ajoutée.