Délices marocains au palais jad mahal

27 août 2018

La cuisine marocaine est marquée par le mélange d’épices trouvées dans ses plats. Le gingembre séché, le cumin, le sel, le poivre noir et le curcuma sont un mélange que l’on retrouve dans presque tous les tajines et couscous. Le cumin est utilisé dans presque tous les plats marocains et est considéré comme si important qu’il est servi sur la table avec du sel et du poivre.

La cannelle peut être trouvée dans les tajines, bastila, et les salades de fruits. Les piments au paprika et au Sahara sont utilisés pour pimenter les plats à base de tomates, les tajines aux légumes et les charmoulas. Le sud du Maroc est une source de pistils de safran purs utilisés dans la nourriture, le thé est comme plante médicinale. Ras l’hanoot signifie « la tête du magasin ».

Cette épice est un mélange de 20-40 épices différentes concoctées par le propriétaire du magasin. La cardamome est utilisée dans les desserts à la crème, comme le muhallabiya. Les graines de sésame sont très communes sur les pâtisseries et sont très essentielles pendant le Ramadan pour faire des desserts spéciaux du Ramadan comme le sllou, une pâte douce et lourde faite avec des graines de sésame. Clous de girofle sont parfois utilisés lors de la fabrication de bouillon.

Les herbes

Maadnous et qsbour (persil et coriandre) sont toujours achetées ensemble dans les souks marocains. Ce sont les herbes les plus utilisées dans la cuisine marocaine et essentielles à presque tous les plats. Liqama, ou menthe est la deuxième plante la plus importante depuis qu’il est utilisé pour faire du thé à la menthe marocaine. Chiba, ou l’absinthe est illégale dans certains pays en raison de ses propriétés stimulantes.

Cependant, au Maroc, il s’agit d’un remplacement populaire pour la menthe dans le thé pendant l’hiver, lorsque la menthe est hors saison. Louisa (verveine) et marjolane sont également utilisés dans le thé et sont appréciés pour leurs qualités curatives. L’anis est utilisé sur les pâtisseries et le pain. Vous pouvez trouver du thym utilisé dans les desserts, comme les figues et les abricots rôtis comme c’est le cas au restaurant hivernage Marrakech le palais jad mahal.

Huiles

L’huile d’olive est la meilleure huile pour faire cuire la nourriture marocaine. Le Maroc a une terre riche en olives, comme résultat, dans de nombreux foyers marocains, vous trouvez des Marocains cuisiner avec de l’huile végétale. L’huile d’argan est une huile forte à saveur de noisette cultivée dans le sud du Maroc, entre Essaouira et Agadir.

Ce n’est pas un ingrédient traditionnel dans les cuisines Fassi, mais il est utilisé au sud comme vinaigrette pour les salades, dans les desserts et comme produit dermatologique. En raison de ces propriétés dermatologiques, cette belle huile est aussi importante dans les magasins de cosmétiques européens de luxe où elle est utilisée une huile antirides.

Eaux parfumées

L’eau de rose et l’eau de fleur d’oranger sont des ingrédients importants dans les desserts, comme la pastilla à la crème, le muhallabiya et les salades de fruits. Ils sont également utilisés dans certaines boissons, comme les jus de fruits. Les dattes sont une spécialité nationale marocaine. Ils sont mieux cultivés dans le sud, de la région de Goulmima à Zagora et la vallée du Drâa. Ils sont surtout présents pendant le mois de Ramadan, quand ils sont servis avec de la Harira comme briseur du jeûne.

Ils sont également largement utilisés dans les tajines. Figues, abricots secs et pruneaux sont quelques autres fruits secs qui sont servis dans les tajines. Les amandes et les noix sont les noix les plus couramment utilisées au Maroc. Les deux sont utilisés dans la pastilla. Les amandes sont utilisées dans les tajines aux côtés d’abricots secs.

Le Maroc est connu pour ses olives et autres conserves passionnantes. Les olives ne sont pas juste un savoureux avant-goûter. Quand vous allez chez le vendeur d’olives, vous trouverez trois couleurs différentes d’olives: rouge, vert et noir. Les rouges et verts sont utilisés dans de nombreuses recettes de tajines. Les noirs peuvent être farcis de fromage en briouates.

Les citrons conservés sont un autre ingrédient clé dans de nombreuses recettes de tajines et des salades. La harissa est une sauce chaude marocaine qui sert à pimenter les kababs, le couscous, les marinades et quelques tajines. Au palais jad mahal vous êtes les bienvenus à savourer tous ces délices de la gastronomie marocaine chaque soir de la semaine !