Créer la bonne atmosphère dans votre restaurant

28 février 2020

Quand les gens sortent manger, ils paient plus que leur nourriture. Les clients sont intéressés à profiter de leur repas dans une atmosphère particulière. Cela peut aller de l’élégance d’un établissement gastronomique classique au charme brut du bar-grill du quartier. En tant qu’étudiant dans un programme d’arts culinaires, vous apprendrez à faire de bons repas, mais aussi à l’importance de développer une ambiance appropriée.

S’appuyer sur le concept

Pour réussir, l’ambiance d’un restaurant guéliz Marrakech de renommée comme le comptoir darna doit être basée sur son concept. Qu’il s’agisse d’un restaurant de bières et de hamburgers ou d’un bistro français, vous devez commencer par avoir une idée claire de l’identité de l’espace. Tenez compte de facteurs tels que le style de nourriture, l’emplacement, vos clients cibles et la rapidité avec laquelle vous devez retourner les tables. Chacun de ces éléments guidera vos décisions à mesure que vous élaborez un plan pour attirer de nouveaux clients et leur donner envie de revenir.

Décor

Tout le monde a mangé dans des restaurants où les murs sont recouverts de décorations opposées au goût douteux. Un sens du design ciblé peut faire en sorte que les convives se sentent transportés de leurs soucis quotidiens ou bien accueillis et à la maison. Quelques peintures abstraites pourraient convenir à un restaurant spécialisé dans la nouvelle cuisine américaine, tandis que les bords industriels et les disques vinyles seraient mieux pour un gastropub pour les jeunes. Les téléviseurs suggèrent que les gens devraient se rassembler pour regarder des sports ou des films, tandis qu’une sculpture accrocheuse peut rendre l’espace unique et ajouter une touche de classe.

Fast Company Design a mis en évidence quelques lauréats des prix du design des restaurants et bars. Dans la boîte de nuit Toy à New York, une immense installation au plafond de triangles en miroir présente des images projetées en alternance. Bangalore Express à Londres invite les convives à monter au niveau supérieur de ses cabines à deux étages avec des échelles en acier. Bien que ces types de concepts innovants puissent être au-delà des moyens de la plupart des restaurateurs, ils montrent comment des choix intrigants de décoration peuvent devenir des attractions en soi.

La musique

Une étude australienne a suggéré que la musique jouée dans un restaurant peut changer considérablement la perception des clients à l’égard d’un restaurant. Cela a même affecté le montant qu’ils étaient prêts à dépenser, la musique classique, jazz ou populaire étant liée au fait que les clients jetaient plus d’argent que l’écoute facile.

Pour beaucoup de gens, les airs joués dans un endroit ont un impact viscéral puissant. Entendre une chanson qu’ils aiment peut leur faire mieux penser au restaurant et à ses employés, tandis qu’une chanson qu’ils trouvent ennuyeuse peut avoir l’effet inverse. Bien sûr, il est impossible de répondre aux goûts individuels de chacun, alors choisissez la musique qui convient à l’effet global que vous recherchez.

Score a souligné qu’une musique plus rapide et plus forte rend l’endroit plus hippique et plus nerveux tout en encourageant les gens à se dépêcher et à terminer leurs repas. Les performances régulières de groupes live ou de DJ pourraient attirer de grandes foules. En revanche, une musique plus silencieuse – ou pas du tout – invite les clients à prendre leur temps et à profiter d’une conversation avec un rendez-vous ou des amis. Ce faisant, ils sont susceptibles de commander des desserts, des cocktails ou du vin.

Éclairage

L’éclairage peut aller de lustres élaborés et bien éclairés à des luminaires tamisés avec des ampoules colorées. Comme l’explique la feuille de route du restaurant Branding, ces options jouent un rôle majeur dans la création de l’ambiance. L’illumination affecte l’apparence de la nourriture et des gens. L’éclairage naturel offre une sensation saine, mais il peut devenir aveuglant à certains moments de la journée. Souvent, les espaces diminuent la lumière au cours de la soirée pour créer un environnement plus intime.

Disposition des sièges

Les restaurants gastronomiques s’efforcent généralement de permettre à chaque partie autant d’espace privé que possible, laissant de grands écarts entre les tables. D’un autre côté, les sièges communs sont devenus un choix de plus en plus populaire ces dernières années. Ces tables partagées permettent aux restaurants d’accueillir plus de personnes tout en encourageant les clients à s’engager dans des interactions sociales et à se faire de nouveaux amis.

Cependant, comme l’a souligné The Atlantic, les bonnes intentions derrière les repas en commun se retournent souvent. De nombreux clients du restaurant n’aiment pas être assis près d’étrangers et se retrouvent dans la situation d’être à proximité sans échanger un seul mot. Les propriétaires de restaurants doivent se demander si la nourriture et les boissons qu’ils ont sous la main seront suffisamment intéressantes pour que les clients passent outre cette maladresse.

Une bonne ambiance est essentielle pour garder les clients qui reviennent et créer un buzz pour un restaurant. Avec un sens clair du but et de l’identité de l’établissement, vous pouvez créer une combinaison harmonieuse de look et de son pour correspondre aux goûts.