Comment créer une ambiance dans votre restaurant?

6 février 2020

Votre restaurant peut avoir une excellente cuisine, mais si l’atmosphère est fade ou désagréable, elle éclipsera la qualité du repas. Non seulement les clients ne reviendront probablement pas, mais ils diffuseront également des avis négatifs. D’un autre côté, une excellente ambiance de restaurant rendra le prix meilleur, gardera vos clients plus longtemps et veillera à ce qu’ils reviennent encore et encore. C’est pourquoi l’atmosphère d’un restaurant est tout aussi importante que la nourriture, sinon plus.

Éclairage

L’éclairage dans un restaurant guéliz Marrakech comme l’Azar doit trouver un équilibre qui rend les clients à l’aise. Pendant la journée, lorsque le soleil brille, l’éclairage doit être plus lumineux pour s’adapter à l’atmosphère énergétique de la journée. Lorsque le jour se transforme en nuit, les lumières doivent être atténuées pour capturer cette sensation plus silencieuse et plus intime.

En ce qui concerne l’éclairage, pensez également au type de luminaires qui correspond au concept. Par exemple, pour un restaurant élégant et romantique, les lustres et les bougies fonctionneraient bien, mais pas tant pour un concept de restaurant moderne.

Couleur et décoration

Les couleurs de votre restaurant, sur le mur et sur l’assiette, ont un impact sur l’expérience culinaire. Alors que les couleurs chaudes comme le rouge et l’orange augmentent l’appétit, les couleurs plus froides atténuent la faim. Les combinaisons de couleurs ont des effets similaires; il a été démontré que moins de contraste entre la couleur des aliments et l’assiette dans laquelle ils sont servis augmente la quantité d’aliments consommés.

Lorsque vous prenez des décisions concernant la couleur, gardez à l’esprit non seulement le concept et la marque, mais aussi l’effet que cela aura sur les clients.

La décoration est également importante. En termes simples, les murs nus d’un restaurant ne sont pas attrayants. Les œuvres d’art et le décor sur les murs contribuent à créer l’ambiance et expriment le point de vue créatif du restaurant. Chaque pièce doit avoir un point de focalisation, mais rien de trop autoritaire ou occupé pour nuire à l’élégance ou à l’équilibre de la conception globale.

La musique

Pour que votre atmosphère soit cohérente, la musique doit s’adapter au restaurant. Pour un dîner haut de gamme, la musique doit être modérée et apaisante. Dans les restaurants plus décontractés, une musique plus forte et plus rapide peut aider à créer une atmosphère plus sociale.

Pour un bar ou un établissement très social, la musique live peut être un excellent tirage. Gardez également à l’esprit qu’une musique plus rapide entraîne une alimentation plus rapide et un roulement plus rapide. Et, en ce qui concerne le volume, il doit toujours correspondre à la taille de la pièce afin que les clients n’aient pas à se fatiguer pour parler du bruit.

Mobilier et aménagement

Les meubles peuvent avoir un grand impact sur l’expérience client. Il doit correspondre au concept tout comme l’éclairage, mais doit être accueillant et confortable. Cela dit, si vous cherchez à renverser la vapeur rapidement, opter pour une position trop confortable ne sera pas un bon choix car les clients auront tendance à rester plus longtemps.

Les tables et les chaises doivent également être durables et faciles à nettoyer. En ce qui concerne la disposition, les tables doivent avoir suffisamment d’espace entre elles pour que les clients ne soient pas serrés ensemble, mais suffisamment proches pour conserver une atmosphère sociale. Si possible, séparez les petites tables des grandes, car une personne seule ou un couple peut être submergé par le chahut d’un grand groupe.

Service personnalisé

Une mise en page et une décoration excellentes ne sont efficaces que si le service est au même niveau. Le personnel de service, y compris les hôtes, les serveurs et les assistants de serveur, doit être attentif et poli sans être rigide ou autoritaire. Le personnel de service doit également être bien informé; Lorsqu’on l’interroge sur le menu ou le restaurant en général, avoir une réponse prête est toujours la meilleure pratique. Le mieux est de faire un effort pour trouver la réponse.

En gardant à l’esprit tous ces aspects, il est important de comprendre la nature organique d’une bonne ambiance de restaurant. L’ambiance ne doit pas être forcée, mais se développer naturellement en s’adaptant aux besoins des clients et à l’environnement du quartier environnant. Ainsi, après avoir mis en place les éléments de base, laissez le navire se diriger.