Cinq plats à déguster à Marrakech pour le nouvel an

10 décembre 2018

C’est un chaudron bouillonnant plein de couleurs, d’émotions, de vibrance et de chaos. Il n’y a pas d’autre façon de décrire cette ville ocre. Il y a des magiciens qui sortent de nulle part, des charmeurs de serpents séduisant les touristes dans le centre-ville, des vendeurs ambulants vendant leurs marchandises, des potiers évoquant des tajines colorés et des confiseurs distribuant des petits pains et des bonbons marocains à des enfants. Ensuite, il y a les stands de nourriture de rue qui bordent chaque ruelle de cette ville nord-africaine.

L’agitation caractéristique de Marrakech est amplifiée, les habitants comme les touristes se rassemblent autour de ces stands pour dévorer une cuisine savoureuse qui ne manquera pas de laisser une impression sur chaque visiteur. Il est difficile de choisir entre des aubergines brillantes à l’huile, un agneau tendre enrobé d’herbes locales, des escargots débordant de seaux, un couscous cuit à la perfection, des olives locales de l’Atlas, des ragoûts riches et des tajines colorées.

Voici donc 5 plats délicieux que vous devez absolument essayer quand vous êtes à Marrakech:

Brochettes

Qui peut résister à des rangées infinies de brochettes de viande parfaitement symétriques? Les Marocains aiment faire rôtir leur viande sur un gril ouvert. Le charbon confère aux brochettes une fumée subtile qui les rend absolument succulentes et prête pour le dîner du nouvel an Marrakech.

Tajines

S’il y a un plat qui définit la cuisine marocaine, c’est bien le tajine. Une variété de légumes et de viandes sont cuits lentement dans un pot en argile appelé le tajine. Le plat qui en résulte est zesté et plein de saveur. Assurez-vous que vous utilisez le pain qui accompagne pour ramasser la sauce – c’est une compétence que les locaux maîtrisent à la perfection !

Jus d’orange frais

Nous allons vous laisser avec un petit secret. Personne ne fait du jus d’orange comme les Marocains. Les oranges marocaines locales sont ambrosiales, c’est le moins qu’on puisse dire! Le jus qui en résulte est sûr de faire danser votre langue. Vous n’oserez pas revenir en arrière même pas pendant quelques secondes!

Escargots au marché

Le Maroc ne crie pas comme un bol rempli d’escargots. Les escargots sont servis dans la plupart des stands au bord de la route au Djemâa El Fnaa à Marrakech. Ils sont mijotés à la perfection dans un bouillon aqueux assaisonné de poivre, d’écorces d’agrumes, d’anis, de menthe et d’une sélection d’autres herbes. Retirez les escargots de leurs coquilles et n’oubliez pas de vous gaver de bouillon une fois que vous avez fini de les dévorer – c’est censé être bon pour la digestion.

Thé à la menthe marocain

Il n’y a pas de meilleur moyen de laver un repas copieux ou de terminer une journée à Marrakech que de siroter un verre de thé à la menthe. Ce met sucré, servi dans des verres délicats, n’est pas seulement une boisson au Maroc. C’est un symbole d’amitié, d’hospitalité et bien plus encore.

Les habitants, jeunes et vieux, passent des heures à se retrouver autour d’innombrables tasses de thé à la menthe et vous ne pouvez pas quitter le pays sans une tasse (ou une douzaine?). Une fois que vous avez eu votre part des délices marocains, vous devriez partir à la découverte d’autres joyaux cachés de Marrakech. Cette liste d’activités préférées à Marrakech et le guide expert sur la survie dans les souks de Marrakech vous seront certainement utiles.