A savoir sur les habitudes culinaires marocaines

9 décembre 2018

La cuisine marocaine reflète l’influence de l’Afrique, du Moyen-Orient, de l’Inde, de la Chine et de la Malaisie. Les Marocains comptent également sur les aliments et les coutumes espagnols, portugais et français pour façonner leur cuisine. Les coutumes et les rituels entourant la nourriture sont tout aussi importants que la cuisine.

Habitudes fondées sur des croyances religieuses

Certaines directives religieuses déterminent les choix alimentaires des marocains. Par exemple, le porc est interdit. Les Marocains ne mangent pas non plus de viande qui n’a pas été sacrifiée, une pratique appelée casher dans la tradition juive et halal dans la religion musulmane. D’autres aliments sont consommés dans le cadre de rituels religieux, tels que la harira mangée pour rompre le jeûne chaque soir du mois sacré du ramadan. Les pâtisseries sont un autre aliment commun mangé le soir du ramadan.

Plats typiques

Le déjeuner, appelé rada, est le repas principal au Maroc comme au restaurant médina Marrakech le kasbah café, il est donc aussi le plus grand et comprend souvent plusieurs plats, selon Raphael Chijioke Njoku, auteur de « Culture et coutumes au Maroc ». La plupart des familles déjeunent ensemble à la maison avant de retourner au travail.

Le repas commence par des légumes verts ou des salades appelées tapas, suivies d’un tajine, d’un ragoût ou d’une soupe. Les œufs durs, le pain, l’agneau ou le poulet et le couscous font également partie du déjeuner marocain. Le petit-déjeuner, appelé futor, comprend généralement du pain, de la confiture, du beurre et des olives, et le dîner, appelé asha, représente généralement les restes du déjeuner.

Partage de la nourriture

Dans la culture marocaine, beaucoup de gens croient en « Al Baraka », qui fait référence à un type d’énergie spirituelle qui se produit lorsque les familles s’unissent pour manger, selon un article de 2013 publié dans « Morocco World News ». Cela signifie que certains Marocains mangent collectivement, allant même jusqu’à partager des aliments dans des bols ordinaires. Alors que certaines personnes au Maroc préparent des assiettes individuelles dans un bol placé sur la table, la culture de la consommation exige que tout le monde prenne des bouchées d’un même plat sans les placer sur une assiette.

Recettes et aliments courants

L’un des aliments les plus consommés au Maroc est le couscous, un grain fabriqué à partir de semoule, d’orge, de millet ou de semoule de maïs. Le couscous est servi au moins un repas, généralement le déjeuner, chaque jour. Le Bisteeya, un type de pâtisserie semblable à la tarte, est également courant. L’agneau rôti et un plat de poulet au citron et aux olives appelé djej emshmel sont des aliments de base. Le pain, les noix, les olives, les oignons, l’ail, les pommes de terre, les tomates, les poivrons, les courges et les fruits sont également des éléments importants de la cuisine marocaine.