Traditions culinaires du Maroc

1 janvier 1970

Avec des influences d’Afrique, d’Arabie et de la Méditerranée, la cuisine marocaine est inspirée du passé coloré du pays, mixée avec des traditions culinaires de ses habitants arabes et berbères. Au fil du temps, ces influences ont été raffinées dans une saveur typiquement marocaine – suite à plusieurs dynasties impériales, où les attentes et les exigences ont pesé lourdement sur les chefs des cours royales, et ont ainsi inspiré l’expérimentation et l’extravagance.
 

Petit déjeuner et pains

Les délices culinaires du Maroc commencent le matin. Même les cafés les plus élémentaires auront généralement une offre de pâtisseries ou de pains frais pour accompagner votre café, votre thé ou un jus d’orange fraîchement pressé. Les baguettes, les croissants et le pain au chocolat sont les piliers de la plupart des petits-déjeuners, mais vous pouvez également rencontrer des pains marocains – mieux mangés frais – tels que khübz, msemmen et baghrir. Un favori personnel est un baghrir chaud recouvert d’amlou. Si vous séjournez dans l’une des maisons d’hôte du pays, votre petit-déjeuner comprendra probablement une sélection de confitures ou de confitures, du yaourt et des fruits frais, ainsi que des œufs durs et des omelettes.

Sandwiches et collations

Des restaurants Snack peuvent être trouvés dans tout le Maroc, allant des spéciaux de trottoir dans les murs aux grands établissements assis comme votre restaurant hivernage Marrakech le comptoir darna. Les plats proposés vont des sandwichs, pizzas et frites (frites) au chawarma (viande rôtie en pain pita) et des plats plus substantiels tels que des brochettes. La version marocaine d’un sandwich se présente sous forme de baguette ou de khübz, et implique généralement de choisir parmi une sélection affichée de viandes, salades et sauces; demandez plats emporter si vous le souhaitez à emporter.

Les escargots bouillis

pas la grande variété française mais les petits escargots bruns et crème bagués connus sous le nom de babouche – sont généralement vendus dans les étals de nourriture de rue, et un bol de soupe d’escargot est considéré comme un excellent moyen de restauration. Harira est une autre soupe et peut être consommée seule ou dans le cadre d’un repas plus copieux. Pendant le Ramadan, la harira se boit souvent au crépuscule pour rompre le jeûne. Il existe de nombreuses recettes de harira, avec le stock de base, notamment les pois chiches et les tomates, les haricots et les pâtes; ou poulet et poivre. On recommande une pincée de citron pour ajouter un peu de netteté au goût.