Manger pendant le ramadan

1 janvier 1970

Pendant le ramadan, la plupart des Marocains observent le jeûne pendant la journée, ne mangeant qu’avant le lever et après le coucher du soleil. Le dîner est pris plus tard que d’habitude et beaucoup se lèvent tôt pour un petit déjeuner copieux avant l’aube.

Une autre stratégie populaire consiste à rester éveillé presque toute la nuit, à dormir le plus tard possible et à prolonger la sieste en début de soirée. Adaptez-vous à l’horaire local et profitez pleinement du rythme tranquille, des festivités nocturnes et des fêtes maniaques du Ramadan.

Des traditions du ftour

Bien que vous ne soyez pas censé observer le jeûne, manger à la vue du public est toujours mal vu. Par conséquent, de nombreux restaurants sont fermés pendant la journée jusqu’à l’iftar, le dîner lorsque le jeûne est rompu. Toutefois, si vous appelez à l’avance dans des restaurants de zones touristiques, vous aurez peut-être de la chance.

Avec un peu de planification, de nombreuses solutions de contournement sont proposées: prenez des collations sur le marché pour manger à l’intérieur, prenez des dispositions pour le petit-déjeuner ou le déjeuner dans l’intimité de votre maison d’hôtes et demandez aux habitants de l’endroit idéal où déguster l’iftar.

L’Iftar est livré avec toutes les préparations traditionnelles du Ramadan: harira (une soupe consistante à base de tomates, d’oignons, de safran et de coriandre, souvent avec des lentilles, des pois chiches et de l’agneau), des dates, du lait, du shebbakia (une pâtisserie enroulée douce qui garantit la transformation de votre glucose niveaux en vitesse élevée) et harcha (pain au beurre fait de semoule et frit pour une densité maximale). Vous trouverez peut-être que Harira est offert gratuitement même le McDonald’s marocain le propose dans le cadre de leur repas spécial Ramadan Happy Meal.

Les bases

Le Maroc a une large gamme d’options de restauration. Les tables de réservation comme au restaurant méditerranéen Marrakech l’Azar ne sont nécessaires que dans les endroits les plus haut de gamme. Beaucoup de petits restaurants s’en tiennent à une liste limitée de plats de tajine standard, avec du couscous servi le vendredi. De nombreux excellents restaurants se trouvent dans les riads, qui ouvrent leurs portes (et leurs tables) aux non-hôtes. L’alcool peut être servi.

Mélange d’épices

Ras el hanout (le chef du magasin) est le mélange d’épices le plus répandu au Maroc. Chaque magasin d’épices constitue son propre mélange, mais le cumin, la coriandre, la cannelle, le clou de girofle et le gingembre en font partie.

Harissa

Tenez la sauce piquante: arroser votre tajine avec de la harissa (sauce piment fort) se fait généralement en Tunisie, principal rival du Maroc dans la cuisine et sur le terrain de football.

Arabesque: un avant-goût du Maroc, de la Turquie et du Liban

Les gastronomes qui associent la cuisine du Moyen-Orient à la cuisine libanaise ont été corrigés par l’Arabeque de Claudia Roden: un avant-goût du Maroc, de la Turquie et du Liban, qui met en valeur la cuisine marocaine et a remporté le prix James Beard 2007 (Oscar culinaire).

Dadas

Les dadas, champions des traditions culinaires marocaines, préparent généralement la cuisine dans les maisons d’hôtes, préparant des repas avec les plats les plus frais du marché, généralement sans recette ni tasse à mesurer. Si les plaisirs d’un dada vous impressionnent, demandez à la remercier personnellement. C’est une bonne forme et une bonne baraka (état de grâce).

Cuisine marocaine traditionnelle – Recettes de Fès

Pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur la cuisine marocaine (et la culture culinaire), la bible est la traduction lyrique de Madame Guinaudeau Cuisine marocaine traditionnelle – Recettes de Fès. Il contient même une recette de tajine de chameau pour 20 convives!