Cuisine marocaine pour le nouvel an!

18 décembre 2018

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemble vraiment la vie au Maroc? À votre arrivée, vous serez émerveillés par la riche histoire culturelle du pays, sa géographie et son climat variés. Préparez-vous à la vie au Maroc en lisant notre guide contenant des informations clés sur l’histoire, la culture, la cuisine et la vie quotidienne.

Cuisine

Si vous n’aimez pas le cumin, vous n’apprécierez certainement pas les saveurs multiples de la cuisine marocaine, car cette épice est usée dans presque tous les plats. Le plat national marocain est le couscous, une pâte à base de semoule servie avec un ragoût de viande. La préparation d’un plat de couscous traditionnel prend beaucoup de temps; c’est pour cela que le kasbah café à Marrakech vous le soigne bien pour le vendredi, jour saint musulman. La Harira, une soupe consistante à base d’agneau, est une autre spécialité nationale, traditionnellement consommée à la fin du Ramadan pour rompre le jeûne.

La viande, comme celle de l’agneau, le poisson et la volaille, est servie dans de nombreux plats. L’un des favoris au kasbah café est le b’stillah, un pigeon cuit dans la pâte, et un autre est le méchoui, un agneau rôti lentement. Les légumes qui sont souvent utilisés dans la cuisine marocaine comprennent les tomates, les poivrons, les oignons et les aubergines. Le tajine, est en effet un riche ragoût rempli de viande et de légumes, et c’est le plat berbère traditionnel tirant son nom du pot en terre cuite dans lequel il est fait.

Dîners

Si vous êtes invité à dîner dans une maison marocaine, veillez à retirer vos chaussures lorsque vous entrez dans la maison. Assurez-vous que votre épouse a également été invitée, car les musulmans conservateurs n’organiseront pas de dîners mixtes. Les cadeaux appropriés à apporter à votre hôte incluent des fleurs, des viennoiseries, des noix, des dattes ou des figues.

Dans une maison marocaine traditionnelle, la nourriture est servie dans un bol ou une assiette commune. Essayez de ne manger que de la portion du plat devant vous. Mangez et buvez uniquement avec votre main droite, car la main gauche est considérée comme impure.

Au kasbah café Marrakech, un certain nombre de membres du personnel chargés de la restauration servent des menus variés allant plats traditionnels aux plats modernes. Au Maroc, le partage des repas est une culture, car les liens familiaux sont très présents. Les plats sont principalement préparés par les femmes et leurs repas sont agréables, savoureux, colorés et gardent toujours un contact chaleureux.

Pain:

C’est la nourriture la plus sainte selon la tradition, puisque le prophète a ordonné pour son respect. Donc, toute pièce retrouvée doit être retirée dans la rue. Les pains sont cuits au gaz de terre cuite dans un four commun tôt le matin.

Baghir:

C’est une crêpe à la semoule faite de levure. À l’intérieur se trouve un nid d’abeilles, qui est servi avec de la viande et de la nourriture khli. Le plat est essentiellement servi au petit-déjeuner.

Thé à la menthe:

La menthe est cultivée dans les montagnes marocaines et servie presque à chaque fois. Pendant la guerre de Crimée, ce thé était chargé à Tanger. Cependant, certains disent, c’est du thé destiné aux prophètes.

Le thé Mentha Viridis est le seul à être cultivé à Meknès et à Zerhoun. Il est de la meilleure qualité et possède des tiges foncées.

Couscous:

Le couscous est un plat national religieux obtenu à partir d’un joli mélange de blé dur et de la farine de blé tendre ou de la farine de blé tendre. Les Marocains pensent que ceux qui consomment du couscous reçoivent les bénédictions de Dieu. Les femmes qui préparent le couscous doivent être saintes et patientes. Il est servi avec un ragoût en tête.

Conserves:

Fondamentalement, le sel est la méthode de conservation la plus utilisée au Maroc. Cependant, il y a introduction d’huile d’olive de la mer près de Meknès et de Fès. Ces citrons sont conservés quand ils sont mûrs et pour certaines régions, ils se mélangent avec des clous de girofle et du coriandre.

Bastila

Ceci est considéré comme un menu de couronnement habituellement servi le matin après la nuit de noces, pour symboliser la stabilité de la famille et produire de beaux enfants. Manger avec les mains est une tradition ici au Maroc, vous devriez donc suivre certaines étapes lorsque vous mangez des repas marocains; Lavez-vous les mains, faites une prière, utilisez votre main droite, utilisez le pouce et les deux premiers doigts, tandis que la main gauche peut être utilisée pour passer du pain et d’autres plats à la personne suivante.

Le pain doit être servi par une seule personne et si plusieurs personnes se servent elles-mêmes avec du pain, il y aura un malentendu dans la maison. Il y a 3 repas au Maroc et le principal est servi à midi bien qu’il y ait des variations dans les restaurants comme le kasbah café suivant les envies de chaque client.