5 Façons d’améliorer l’ambiance de votre restaurant

9 février 2021

Votre restaurant sert-il une cuisine incroyable mais manque d’ambiance pour offrir à vos clients une expérience gastronomique totale? Des études ont montré que l’ambiance dans une salle à manger peut affecter tout, de la vitesse à laquelle les clients mangent, combien ils dépensent et combien de temps ils restent.

Dans la société compétitive d’aujourd’hui, il est essentiel de créer une atmosphère dans votre restaurant qui soit propice au type de nourriture que vous servez, ainsi qu’aux types de clients que vous attirez. Chaque détail de votre opération devrait contribuer à l’ambiance. Comment voulez-vous que vos invités se sentent lorsqu’ils viennent manger chez vous?

Lorsque les clients franchissent votre porte, ils doivent immédiatement pouvoir détecter le type d’opération que vous souhaitez effectuer. Qu’il s’agisse d’un bar sportif amusant et décontracté, ou d’un endroit chaleureux et confortable qui sert les recettes de votre grand-mère, ou d’un restaurant chic et haut de gamme, la décoration, le mobilier, la musique, l’éclairage et les œuvres d’art contribuent à l’ambiance de votre endroit.

Diane Chiasson, FCSI, présidente de Chiasson Consultants Inc., une firme de consultants en restauration internationale, croit qu’en suivant quelques conseils simples, vous pouvez créer un environnement beaucoup plus attrayant pour votre restaurant.

1. Assurez-vous que votre restaurant est propre

Un restaurant sale et non organisé enverra n’importe quel client en courant, quel que soit le type de ton et l’atmosphère que vous souhaitez créer. Assurez-vous de garder votre restaurant guéliz Marrakech propre en tout temps. Débarrassez-vous de tout encombrement disgracieux. Il ne devrait jamais y avoir de boîtes ou d’articles à ranger à l’avant de la maison, des toilettes ou des couloirs. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’empreintes digitales sur les fenêtres, le verre ou les miroirs, la poussière sur les étagères, les présentoirs, les œuvres d’art ou tout autre mobilier, et que les sols sont propres de débris et de saleté.

2. L’éclairage donne le ton

Éteignez quelques lumières et vous remarquerez immédiatement un effet énorme sur l’atmosphère de votre opération. Un bon éclairage aidera vraiment à donner le ton de l’atmosphère que vous souhaitez obtenir. Évitez d’utiliser un éclairage fluorescent et optez pour des lampes LED que vous pouvez atténuer. De cette façon, vous pouvez facilement changer l’atmosphère.

Pour la foule du déjeuner, vous souhaiterez peut-être des lumières plus vives, mais pour la foule du dîner, vous voudrez peut-être atténuer les lumières et placer quelques bougies LED sur les tables à la place pour une sensation plus intime. Quel que soit votre thème, jouez avec votre éclairage jusqu’à ce que vous ayez trouvé la bonne ambiance qui convient à votre opération. Quoi que vous choisissiez, assurez-vous que l’éclairage est uniformément réparti dans votre restaurant. Vous ne voulez pas qu’une table soit dans le noir, alors qu’une autre table est sous les projecteurs.

3. La musique donne le ton

Tout d’abord, chaque opération de restaurant devrait jouer un certain type de musique, sauf si vous êtes un bar sportif montrant le gros gibier. Il n’y a rien de plus énervant que de dîner dans une opération qui est complètement silencieuse. Le type de musique que vous choisissez de jouer doit refléter le type de nourriture que vous servez et l’atmosphère que vous souhaitez créer.

Par exemple, une musique au tempo plus lent aide les convives à se détendre et peuvent donc manger plus lentement. Une musique plus rapide peut amener vos clients à manger plus rapidement, augmentez donc le chiffre d’affaires de votre restaurant. Jouer de la musique rock suggère que votre endroit est idéal pour un comportement plus débauché. Si votre restaurant sert une cuisine ethnique, vous devez jouer de la musique de cette ethnie pour créer une atmosphère plus authentique pour votre nourriture.

Assurez-vous que vos invités peuvent entendre votre musique depuis n’importe quel siège de la maison, mais qu’elle n’est pas trop forte pour qu’ils se crient et se crient dessus pour la conversation. N’oubliez pas que votre restaurant n’est pas une boîte de nuit. Si vous n’avez aucune connaissance de la musique ou si vous n’avez pas le temps de créer des listes de lecture, envisagez de vous abonner à la radio satellite ou de diffuser de la musique via Internet.

4. Les couleurs aident à stimuler la palette

Les couleurs jouent un grand rôle dans l’ambiance que vous souhaitez créer. En général, les couleurs chaudes comme le rouge, l’orange et le jaune aident à revigorer l’appétit et à mettre les gens de meilleure humeur, tandis que le bleu et le violet sont plus difficiles à travailler. Des couleurs neutres comme le blanc, le beige et le gris aident à garder vos clients plus calmes. Cependant, la palette de couleurs que vous choisissez doit refléter le thème de votre nourriture. Par exemple, cela n’aurait aucun sens qu’un restaurant mexicain soit entièrement en noir et blanc.

5. Ne rassemblez pas vos clients ensemble

Assurez-vous d’espacer correctement les tables de votre opération. Assurez-vous de vous asseoir à chaque siège de votre restaurant pour vous assurer qu’il est confortable et spacieux. Cependant, ne placez pas vos tables si loin que vous n’avez pas assez de couvertures pour faire des bénéfices.

Si vous souhaitez créer un roulement plus rapide, placez plus de tables au milieu de la salle car les clients assis dans cette zone du restaurant ont tendance à ne pas s’attarder aussi longtemps après avoir fini de manger. Mais aussi quelques cabines ou espaces plus isolés pour des soirées privées ou des familles avec de petits enfants afin qu’ils ne dérangent pas vos autres clients, ainsi qu’un espace bar pour les clients qui souhaitent être plus conviviaux.