Un havre de cuisine à la ville rouge

2 juillet 2019

Le restaurant-sœur du Comptoir parisien a ouvert ses portes en fanfare il y a quelques années, établissant rapidement un nouveau standard pour les restaurants de Marrakech et devenant un lieu de rencontre incontournable pour la clientèle de premier plan de la ville.

Sa grandeur s’est quelque peu estompée (en grande partie grâce aux enfants plus jeunes et plus optimistes du quartier), mais il reste un lieu de prédilection pour les nouveaux touristes qui souhaitent découvrir le mélange légendaire de chic et d’exotisme de la ville. L’action culinaire se déroule dans une pièce sombre et séduisante dont les courbes suggestives et les rouges et noirs luxueux rappellent une tanière à l’opium d’Extrême-Orient.

Menu et bar du comptoir

De jolies serveuses flottent dans des robes de créateurs roses, des musiciens massent les oreilles et des bougies illuminent les visages des cognoscenti locaux. Comme on pouvait s’y attendre, le menu est imprévisible et la qualité de la nourriture varie de façon spectaculaire, mais l’expérience culinaire est, en tout état de cause, secondaire à l’expérience d’être réellement sur place.

Après que les danseuses du ventre de votre diner spectacle Marrakech se soient retournées à plusieurs reprises, suivez la somptueuse cage d’escalier qui mène au bar ou passez à l’extérieur dans le jardin et dégustez un cocktail tout en vous allongeant contre un coussin soyeux. Le service est inégal et les prix ne sont pas du tout élevés par rapport à la concurrence, mais peu d’endroits sont aussi animés.

Au comptoir darna, les épices occupent une place de choix dans toutes les cuisines marocaines et sont habilement utilisées pour créer une variété de saveurs distinctives qui séduiront tous les palais. Les épices communes incluent le cumin, la cannelle, le curcuma, le gingembre, le paprika, l’anis, le poivre, la coriandre, les graines de sésame, le safran et la menthe. Le couscous joue un rôle important dans la cuisine marocaine et gagne en popularité dans le monde entier.

Tajine traditionnel au comptoir

Traditionnellement au Maroc, le repas principal est servi à midi, à l’exception du mois sacré du Ramadan. Le pain est offert à chaque repas et il est courant que les Marocains mangent avec les doigts d’une main, tandis que le pain de l’autre main est utilisé comme un ustensile. Un repas peut commencer avec des salades suivies d’un tajine marocain traditionnel.

Le thé à la menthe sera servi avec le repas ou à la fin. Les fruits de saison peuvent compléter un repas ou, dans certaines occasions, des pâtisseries farcies de pâte d’amande et saupoudrées de sucre, connues sous le nom de kaab el ghzal (cornes de gazelles), peuvent être servies. Halwa shebekai, un morceau de pâte frit en forme de bretzel, trempé dans du miel et parsemé de graines de sésame, est également populaire.

Visiter un pays étranger est toujours passionnant, et profiter de la nourriture des habitants que vous rencontrez pendant votre voyage complète l’expérience, alors assurez-vous d’essayer les nombreux aspects de la cuisine marocaine pleins de saveurs au sein du comptoir darna.