La cuisine marocaine à l’honneur au palais jad mahal

24 novembre 2018

Le couscous est à l’origine un plat berbère et pour cette raison, le couscous est un plat de base dans de nombreux pays d’Afrique du Nord. Au Maroc, nous avons différents types et versions de couscous, mais si vous parlez de «couscous» au Maroc, on supposera généralement que vous faites référence à la version la plus élémentaire du célèbre plat: le couscous aux 7 légumes.

Le couscous aux 7 légumes est constitué de grains de semoule (granules de blé dur), avec en plus des légumes et de la bonne viande cuite dans un bouillon exquis et réconfortant. Pendant longtemps, les visiteurs étrangers imaginaient que le couscous était l’une de ces recettes difficiles conçue pour des cuisiniers expérimentés.

Temps de cuisson

La raison pour laquelle on aime le couscous est que, bien que le temps de cuisson soit assez long, la préparation est très rapide. Vous pouvez commencer la recette et faire beaucoup de choses avant que le repas ne soit prêt à être servi. Le couscous fait également partie de ces plats parfaitement équilibrés et savoureux qui donne la possibilité de vous servir deux, trois (ou plus?) Fois et de ne jamais vous sentir coupable à la fin du repas. Profitez-en pleinement au restaurant à Marrakech le palais jad mahal!

Goûtez au Maroc avec un tajine

L’un des pots en terre cuite les plus uniques vient du Maroc. Enraciné dans la tradition culinaire berbère, le tajine (ou tajine) est un four à argile portable en deux pièces qui consiste en un plat de base circulaire et peu profond et un couvercle en forme de cône ou de dôme qui s’insère dans la base. Le pot de tajine produit son plat éponyme: un ragoût de légumes à cuisson lente (pomme de terre, carottes, pois), de viande (généralement d’agneau, de poulet ou de poisson) et une variété d’herbes et d’épices régionales comme la cannelle, le gingembre, le cumin et le paprika. Les noix et les fruits comme les pruneaux, les pommes, les coings, le citron en conserve et les olives sont également des ingrédients communs dans un plat de tajine traditionnel.

À propos des tajines:

Il y a des tajines de service et des tajines de cuisine. Les tajines de service sont généralement en porcelaine et richement peints. Ils n’ont pas été tirés pour résister à la cuisson et se cassent s’ils sont exposés à des températures élevées. Les tajines de cuisson sont très cuits et peuvent résister à une cuisson directe à feu moyen ou à la cuisson au four. Un diffuseur de chaleur est recommandé pour les tables de cuisson électriques. La plupart des tajines auront un petit trou au sommet pour la ventilation. Pas d’ici? Une cuillère nichée entre la base et le couvercle a le même objectif.

Comment fonctionne un tajine ?

Une fois que la viande et les légumes sont superposés dans le plat de base, les herbes et les épices peuvent être répartis sur les aliments ou transformés en une pâte avec une petite quantité d’eau et versés dedans. Cette méthode de cuisson extrayant les liquides naturels de la nourriture, elle est ajoutée au minimum de l’eau est nécessaire – trop et le jus débordera de la base peu profonde.

Bien que la couverture en forme de cône caractéristique puisse sembler entièrement esthétique, elle est fonctionnelle. Pendant le temps de cuisson d’une à deux heures, la couverture conique emprisonne la vapeur montante qui perle sur les côtés inclinés et retombe dans le plat de base. Cette condensation produit des viandes fondantes et tendres, des légumes cuits à la vapeur et une sauce dense et riche en épices. Pour le contrôle occasionnel, le couvercle peut être facilement soulevé; le fond reste chaud tandis que le haut est froid au toucher.

Le « Slow Food » est une bonne nourriture !

La cuisson lente dans un tajine est rentable car elle donne aux viandes moins chères et plus dures une saveur moelleuse et ragoutante. Avec une variété de légumes riches en nutriments, de fruits séchés et de fruits frais, et assaisonnés principalement avec des herbes et des épices, un tajine est un repas complet en pots (argile). Traditionnellement servi avec du pain, du couscous ou du riz, vous pouvez demander au personnel cuisinier du palais jad mahal d’utiliser les variétés à grains entiers et ajouter des haricots pour faire de votre tajine un repas copieux, sain et mémorable.