Délicieux plats marocains à essayer absolument!

25 février 2019

La nourriture est un élément majeur de la culture marocaine. Ses saveurs diverses et intenses capturent parfaitement le passé multiethnique, l’histoire tumultueuse et le riche patrimoine du Maroc – et font partie intégrante de la célèbre hospitalité du pays. Le meilleur de tous?

La nourriture marocaine est véritablement délicieuse. Inspirée par les traditions arabe, berbère, andalouse et française, la cuisine marocaine regorge de combinaisons de saveurs intrigantes qui vous surprendront à chaque bouchée.

Pensez à des sardines fraîches assaisonnées d’une combinaison savoureuse de persil, de coriandre, de cumin et d’une pincée de piment. Ou une tourte inattendue à la viande de pigeon recouverte de glaçage à la cannelle et au sucre.

On dit que les plats traditionnels marocains sont plus savoureux quand ils sont servis à la maison. Alors, mangez avec une famille si vous le pouvez ou au moins un restaurant familial pendant votre voyage à travers le Maroc. Si vous ne le pouvez pas, vous pourrez également trouver la meilleure nourriture dans les riads et restaurant terrasse Marrakech comme le kasbah café.

Tajine aux légumes

Le plat marocain le plus célèbre porte le nom du plat conique en terre cuite dans lequel il est cuit. Un aliment de base dans chaque menu – des stands au bord de la route aux restaurants haut de gamme – le tajine se compose d’un ragoût tiède de viande tendre et de légumes assaisonnés d’un mélange d’épices et toujours servi avec un côté du khobz (pain).

Le poulet cuit lentement avec des olives vertes et des citrons est sans doute la base classique, mais assurez-vous d’essayer la variété kefta où de l’agneau ou du bœuf émincé est roulé en boulettes, cuit dans une sauce à la tomate et à l’oignon et garni d’un œuf.

Couscous Marocain Aux Légumes

Aussi appelé seksu, le couscous est un autre aliment de base de la cuisine marocaine qui remonte au 13 ème siècle. C’est traditionnellement un processus fastidieux que de préparer une pâte fine au blé avant d’être cuite à la vapeur sur un ragoût de viande et de légumes.

Pour servir, le couscous recouvre la viande en forme de pyramide avec des légumes pressés sur le côté et une sauce servie séparément. Le couscous est généralement réservé pour des jours spéciaux et des vacances comme les mariages, les funérailles et la fin du Ramadan, mais on le trouve toujours dans tous les restaurants du Maroc comme c’est le cas au sein du kasbah café.

Zaalouk

Avant d’arriver au tajine ou au couscous, chaque repas marocain commencera par une salade de légumes et du khobz pour réchauffer votre appétit. Et pour pimenter les plats, un côté du zaalouk est traditionnellement servi pour ajouter de la saveur à votre entrée. Cette trempette aux aubergines fumées assaisonnée d’ail, de cumin, de paprika et d’une pincée de poudre de chili en poudre est le complément parfait à votre repas marocain.

Bissara

Quand vous êtes pressé le matin, il n’y a rien de mieux que la nourriture de rue la plus appréciée du Maroc. Pour quelques sous à un étal de nourriture, cette soupe consistante de fèves séchées sera également accompagnée d’un délicieux côté de khobz fraîchement cuit. Servi au petit-déjeuner, avec de l’huile d’olive, du cumin et parfois du paprika saupoudré, b’ssara vous laissera assurément satisfait jusqu’au déjeuner!

Poisson Chermoula

Mais ce n’est pas que des ragoûts et des purées: le long littoral marocain signifie également que la cuisine nationale regorge de savoureuses recettes de poisson, préparées avec les prises les plus fraîches de la journée. La Chermoula est l’une des méthodes préférées des locaux pour l’assaisonner – sa combinaison savoureuse d’herbes et d’épices est parfaite pour faire mariner le poisson avant de la faire griller ou pour l’utiliser comme trempette.